微信分享图

苏富比法国前副董事长阿兰·伦纳谈让-弗朗索瓦·拉赫优的作品

VR “生命之光”让·弗朗索瓦·拉赫优个展

“生命之光”让·弗朗索瓦·拉赫优个展

8

巴黎巴赫利耶画廊

已结束 10万+

文/阿兰·伦纳

译/刘忠军 /Kreega

 

      我与童年让-弗朗索瓦·拉赫优(Jean-François Larrieu)结识之前,我的祖父、水彩画家兼油画家让·拉福格(Jean Laforgue)在介绍我们认识的时候就已经对他赞不绝口。

      让-弗朗索瓦的性格立刻就给我留下了深刻的印象,一方面很内敛,可是在他谈到画画的时候却又毫不掩饰他的激情澎湃。所以我当时急切地渴望有机会欣赏到这位年轻艺术家的一两副作品。


https://img10.artimg.net/public/write/png/202101/8788c1e81d582b9fc8fba1f03e3fe6db.png

《海豚》 Les Dauphins 130*162cm 2019 

      哇,太震撼了!简直是幸福爆棚!当我第一次看到他的作品时,我感觉立即进入到一个神奇的世界,甚至可以说是如如梦似幻的境界,这些境界将我们带入只有真正的艺术家才能见到并且引领我们去发现的未知世界。

https://img10.artimg.net/public/write/jpg/202101/57c2161661a7f8e47ef625de70156694/57c2161661a7f8e47ef625de70156694.jpg

《大樱桃树》84x120cm 布面丙烯

      让-弗朗索瓦·拉赫优是一位迷恋光和色彩的画家。他的作品铭刻着温柔的抒情。他从自然的原始意义上保持着自然,但也非常复杂,并且在许多方面都是一位真正的诗人。这就是为什么它的作品在艺术史上特立独行,与那些囚禁在自己的无意识之中的艺术家大相径庭。

      他的创作源泉是纯净的,没有被不惜一切的科学主义或某种现代主义污染。他的技术炉火纯青,他对世界的看法充满诗意而且毫不妥协。

https://img10.artimg.net/public/write/png/202101/6f2de2e98a72fa66efa40a9f87a0fa16.png

《纽约》 New York 130*97cm 2020 布面丙烯

      让-弗朗索瓦·拉赫优谦逊、淳朴、敦厚而慷慨。他丝毫没有给寻求简单化的制作,甚至没有给商业艺术的想法留下余地。他的思想的诚实使他可以任由自己的创作热忱真实流露。睁大眼睛在他的作品中盘桓是多大的喜悦啊!就像闭着眼睛在梦中生活一样。

      每位观者都在自己的内心经历着属于自己的旅程,就像参加了一种传授宗教奥义的仪式。并非有意,他邀请我们跟随他进入令人流连忘返的色彩之旅。

      我的祖父让·拉福格(我们都叫他爹爹)曾对我说: 你会看到,让-弗朗索瓦将非常成功,因为他不仅拥有天赋,而且与的作品完全互相渗透。他拥有爱的眼睛和诗歌的棱镜。

      实际上,他是忧愁和苦恼的反制力量,是悲伤的解药,而悲伤在我们这个困难时代无孔不入。

 

https://img10.artimg.net/public/write/jpg/202101/5931c225e78b9c3e5c51777624e8b227/5931c225e78b9c3e5c51777624e8b227.jpg

《生命之树》200x300 布面丙烯

      成为画家的选择对他来说是一个挑战。对于让-弗朗索瓦来说,绘画是直面复杂技术和有限空间的约束,去质疑我们与真实世界之间的关系并且为此作证。他的作品的功能是激发观者凝视日常之外更具挑战性,更激动人心的可能性。

 

      当我仔细观察让·弗朗索瓦的作品时,我有种感觉,就是被限定在一定尺寸的空间之中,画框之中,对他来说就像被关在监牢中一样。我们不由地希望他的创造冲动可以自由地逃逸这一桎梏。实际上,他的绘画完全可以适应许多其他艺术形式,例如挂毯、马赛克,当然还有壁画。

 

      对我来说,让-弗朗索瓦·拉赫优的作品首先是绘画的快乐,色彩、情感和艺术自由的迸发。他带领欣赏者领略他内心中最美好所在,即幸福生活的欲望。

 

阿兰·伦纳

艺术专家

苏富比法国前副董事长


      阿兰·伦纳(Alain Renner)自1974年起担任拍卖师,1998年之前担任摩纳哥苏富比拍卖行董事总经理,曾担任法国苏富比拍卖行副董事长。阿兰·伦纳自1982年起成为家居古董专家,拥有艺术史和考古学博士学位。作为艺术与文学骑士勋章获得者,他出版了数部关于当代艺术家的书籍和文章,并为关于罗斯柴尔德别墅(Villa Ephrussi de Rothschild)和凯里罗斯别墅(Villa Kérylos)的专著做出了贡献。著有许多关于艺术史的文章,他经常举办讲座。他是ArtenetrA协会的主席,该协会制作古典音乐音乐会和组织大师班。他也是隆普拉城堡基金会(Cercle XVIII Château de Longpra)主席。


更多相关作品,请查看雅昌展讯《生命之光》。


责任编辑:淑贤

巴黎巴赫利耶画廊


应学习法语的艺术爱好者要求,后附阿兰·伦纳法语原文:

Ma première rencontre avec Jean-François Larrieu enfant avait été précédée par des compliments dithyrambiques de mon grand-père, Jean Laforgue, aquarelliste et peintre qui nous avait présentés.

J’ai immédiatement été très impressionné par la personnalité de Jean-François, à la fois réservé et tellement enthousiaste lorsqu’il parlait de sa peinture. J’étais donc très impatient de pouvoir contempler l’une ou l’autre des œuvres de ce jeune artiste.

 

Quel choc ! Quel bonheur ! Lorsque je vis pour la première fois les premiers tableaux. Je pénétrais immédiatement dans un monde magique, onirique même, de ces mondes qui nous conduisent vers des territoires inconnus que seuls les véritables artistes connaissent et qu’ils nous font découvrir à leur suite.

 

Jean-François Larrieu est un peintre fou de lumière, fou de couleurs. Son œuvre est emprunte de tendre lyrisme. Il reste naturel au sens primitif de la nature, mais il est également très complexe, et par de nombreux côtés un véritable poète. C’est pourquoi cette œuvre se classe à part dans l’histoire de l’art, très loin des artistes en proie à leur inconscient.

La source d’où jaillit son travail est une source pure, non polluée par la science ou un certain modernisme à tout prix. Sa technique est parfaitement maîtrisée et son regard sur le monde est à la fois poésie et sans concession.

 

Jean-François Larrieu est humble, simple, modeste et généreux. Il ne laisse aucune place à la facilité ou à l’idée même d’un art commercial. Son honnêteté intellectuelle lui permet de laisser libre cours à sa verve picturale. Quel bonheur de circuler dans ses œuvres les yeux grands ouverts comme dans un rêve que nous vivrions les yeux fermés.

Chaque spectateur de ses tableaux y trouve son propre voyage intérieur, comme dans un rite initiatique. Sans le vouloir véritablement, il nous invite à le suivre dans ses pérégrinations envoûtantes et colorées.

Mon grand-père, Jean Laforgue, que nous appelions tous Payou, m’avait dit : tu verras, Jean-François aura beaucoup de succès car il a plus que du talent, il est en osmose totale avec ses œuvres. Il a les yeux de l’amour et le prisme de la poésie.

En fait il est un contrepoint à l’inquiétude et à l’angoisse, un antidote au malheur qui sont devenus récurrents à notre époque de difficultés.

 

Le choix de devenir artiste peintre a été le choix d’un défi. Il s’est agit pour Jean-François d’affronter les contraintes d’une technique complexe et d’un espace limité pour interroger les méandres de notre rapport au monde réel et d’en témoigner. La fonction de son œuvre est de stimuler le regard du spectateur vers d’autres possibles, plus exigeants, plus exaltants que ceux du banal quotidien.

 

J’ai le sentiment, lorsque j’examine une œuvre de Jean-François, que l’enfermement dans une dimension donnée, dans un cadre, est pour lui comme un emprisonnement. On aimerait que son élan créateur s’échappe librement de ce carcan.
Sa peinture pourrait, en fait, s’adapter à beaucoup d’autres techniques artistiques comme la tapisserie, la mosaïque et, bien sûr, la fresque.

 

Pour moi l’œuvre de Jean-François Larrieu c’est avant tout la joie de peindre, l’explosion des couleurs, l’émotion et la liberté artistique. Il conduit le spectateur vers ce qu’il a de meilleur en lui, l’envie de vivre heureux.

 

Alain Renner

Expert d’art

Ex Vice Président de Sotheby’s France


特别声明:本文为艺术头条自媒体平台“艺术号”作者上传并发布,仅代表该作者观点。艺术头条仅提供信息发布平台。

是否打开艺术头条阅读全文?

取消打开
打开APP 查看更多精彩
该内容收录进ArtBase内容版

    大家都在看

    打开艺术头条 查看更多热度榜

    更多推荐

    评论

    我要说两句

    相关商品

    分享到微信,

    请点击右上角。

    再选择[发送朋友]

    [分享到朋友圈]

    已安装 艺术头条客户端

       点击右上角

    选择在浏览器中打开

    最快最全的艺术热点资讯

    实时海量的艺术信息

      让你全方位了解艺术市场动态

    未安装 艺术头条客户端

    去下载

    /