微信分享图

La peinture de Angélique Shidi – les Splendeurs du coeur

  Le présent album est le deuxième de la série « Les Ailes du Vent » regroupant des  aquarelles de Angélique Shidi. S’il a pu voir le jour, c’est que, telle la source qui alimente une rivière, de nombreuses oeuvres inédites sont venues au monde ces deux dernières années sous son pinceau. Que l’on connaisse cette artiste ou non, le spectacle qu’elles offrent vous introduit dans un univers fantastique d’une incroyable richesse : ce sont les images des instants fugitifs qu’elle a su capter dans sa contemplation de la nature. Une véritable fête pour les yeux que ces figures gracieuses et pleines de fraîcheur, comme apportées par le vent ! Que dire alors de l’ensemble de son oeuvre, sinon qu’elle est animée d’une immense vitalité, qu’elle resplendit d’un éclat incomparable. Si nous pouvons percevoir par nous-mêmes le don et le talent de Angélique Shidi, elle est aussi toujours disposée à partager avec nous l’univers de sa peinture : cette lumière du soleil, ces gouttes de rosée, ces montagnes voilées de brume, cette fureur des nues et des ondes, ces nuages incendiés par le couchant... Pour l’artiste, la joie que lui procurent ses découvertes et la plénitude de sa représentation sont une chose, mais c’en est une autre que de partager une telle joie, puisque le faire -- et c’est tout à son honneur -- , c’est la porter à son comble.
  La peinture de Angélique Shidi respire la gaieté. Dans l’environnement actuel de l’art et de la culture, le plus difficile pour l’artiste -- et c’est aussi ce qui fait son mérite --, c’est de maintenir une relation pure avec son art. En Chine, aujourd’hui, le milieu des arts picturaux est le théatre de nombreuses discussions tournant autour de l’art, et toutes sortes de conceptions artistiques s’y manifestent avec exubérance ; en outre, ce milieu étant en étroite liaison avec la conjoncture de l’art contemporain au niveau international, les recherches exploratoires en tous genres ne se comptent plus. Pour avoir su -- dans un tel contexte --, rester indéfectiblement fidèle à son art et préserver la candeur de son âme, Angélique Shidi a pu créer, sous les formes qu’il revêt, ce mode d’expression original qui est le sien. Il y a quelques années, lorsque sa première série de peintures vit le jour, avant d’être recueillie dans « Les Ailes du Vent »,  je leur ai donné le qualificatif de « peinture pure ». Aujourd’hui, en me trouvant devant ses nouvelles et si nombreuses aquarelles, j’ai constaté qu’elle était restée fidèle à la voie de la peinture dite « pure » et que ses oeuvres avaient encore gagné en beauté, apportant la preuve d’une sûreté de métier acquise au fil de la création artistique, ainsi que de cette sérénité qui prévaut lorsque le don et le talent ne sont plus à démontrer. Dans la Chine des temps anciens, le rendu « sans obstacle » était considéré comme la plus haute dimension ; on entendait par là qu’entre le peintre et l’objet dépeint, il s’était établi des rapports harmonieux, caractérisés tant par l’identité de l’âme et du regard que par celle de la sensibilité et de la représentation, et par celle du langage et de l’image. Si Angélique Shidi a pu acquérir une véritable liberté d’expression et de représentation, si elle a pu vraiment ouvrir son coeur, c’est précisément parce qu’elle ne cherche pas à intervenir dans les discussions de toutes sortes qui tournent actuellement autour des arts picturaux et qu’elle va même jusqu’à passer outre à la multitude de conventions établies qui gênent si souvent la liberté d’expression picturale. La joie qu’elle éprouve en s’adonnant à la peinture tient de son tempérament et c’est aussi une récompense pour son inlassable recherche d’art.
  Je vais maintenant faire une brève analyse de son oeuvre sous quatre aspects -- « Rythmique », « Image », « Lumière », « Couleur » --, lesquels  constituent, en matière d’appréciation de l’image visualisée, les critères traditionnels propres à l’art pictural chinois.
  « Rythmique ». Il est évident que, dans la composition de chaque peinture, Angélique Shidi a su trouver la rythmique adaptée à sa structure ; autrement dit, c’est dans l’éclair d’une intuition qu’elle a su établir la configuration de l’image et en définir la rythmique grâce aux points, lignes et surfaces. A ce niveau, sa peinture est en constante évolution. En effet, ayant commencé il y a déjà plusieurs années des recherches exploratoires sur la rythmique, elle était parvenue plus récemment, en matière d’art de la surface, à sortir d’elle-même des choses qu’elle ne soupçonnait pas. En outre, elle avait su également créer les rythmiques appropriées pour des tableaux de grandes dimensions que l’on pourrait comparer à des symphonies polyphoniques dont les tonalités et les effets musicaux produits sous divers angles s’accordent à l’unisson.
  « Image ». Les multiples images de la Création qui apparaissent sur ses tableaux n’ont rien de figuratif, puisque ce sont des représentations de l’imaginaire induites par des phénomènes naturels. Si AngéliqueShidi s’est souvent mise à l’écoute de la nature, on ne retrouve pourtant aucune description directe de celle-ci dans ses aquarelles. En tant que ferment de futures oeuvres, ses impressions agissent sur sa sensibilité, portant sa maîtrise à un degré supérieur de perfection, si bien que lorsqu’elle commence à peindre, son langage imagé d’une rare richesse confère à chaque tableau une physionomie des plus originales.
  « Lumière ». On peut affirmer sans exagérer que c’est précisément l’agencement de celle-ci qui fait la magnificence de ses aquarelles. Grâce à plusieurs années de recherches exploratoires, elle a réalisé que pour que la peinture sur papier puisse produire des effets visuels aussi surprenants qu’attrayants, il lui faut maîtriser ce « lutin » qu’est la lumière. De tels effets, elle les a obtenus en alternant couches de couleur mince et couches de couleur plus fortes ou bien en donnant aux couleurs un aspect fluide et moiré. Laissant libre passage aux échappées de lumière, les effets de dégradé sont d’un naturel saisissant. Ainsi, selon les tableaux, l’espace est tantôt inondé de lumière, tantôt livré à la nuit, zébrée d’éclairs, du chaos originel. Ainsi, grâce au langage « Lumière »,Angélique Shidi a conféré à ses aquarelles toute leur splendeur. La « Lumière » est aussi à l’image de la limpidité de son âme.
« Couleur ». Angélique Shidi n’a, semble-t-il, pas eu besoin d’être initiée pour pratiquer avec une telle dextérité ce langage pictural autrement complexe. Sous ce rapport, sa sensibilité est presqu’innée et l’on pourrait même dire que c’est pour l’exprimer qu’elle s’est engagée dans la voie de l’art pictural. Elle sait maîtriser l’assortiment des tonalités aussi bien que le style propre à chaque oeuvre. En outre, comme elle a su introduire, dans l’appareil des couleurs, les « cinq tonalités » de l’encre de Chine, ses tableaux portent l’empreinte de l’art chinois.
  L’analyse des aquarelles de Angélique Shidi sous ces quatre aspects ne signifie en aucune façon qu’elles doivent trouver leur place dans le système de l’art pictural chinois traditionnel. Tout au contraire, c’est l’art pictural abstrait de notre temps qui a besoin des facteurs entrant dans la création de ses oeuvres. Les efforts qu’elle a déployés et les fruits qu’ils ont portés témoignent des résultats acquis en Chine dans ce domaine, et qu’ils aient été le fait d’une femme ne peut qu’ajouter à son mérite. Mettre ce point en exergue à son importance, puisque c’est avec une joie mêlée de surprise que nous assistons à l’avènement de cette artiste -- qu’il est difficile d’inclure dans telle ou telle école --, qui s’adonne à la création abstraite en s’inspirant de conceptions à la chinoise. Ceci dit, il convient, pour comprendre son art, de retourner au point de départ de celui-ci : son univers intérieur si riche et si sensible.
  Je souh aite de tout coeur que l’on s’attache à connaître l’art de Angélique Shidi sous l’angle de vue du rapport entre l’art chinois et les arts picturaux de notre temps, et je suis également persuadé que son art suscitera de vastes échos dans le contexte de la compréhension transculturelle.
                             [Tr. Lin Xi]          
 

是否打开艺术头条阅读全文?

取消打开
打开APP 查看更多精彩
该内容收录进ArtBase内容版

    大家都在看

    打开艺术头条 查看更多热度榜

    更多推荐

    评论

    我要说两句

    相关商品

    分享到微信,

    请点击右上角。

    再选择[发送朋友]

    [分享到朋友圈]

    已安装 艺术头条客户端

       点击右上角

    选择在浏览器中打开

    最快最全的艺术热点资讯

    实时海量的艺术信息

      让你全方位了解艺术市场动态

    未安装 艺术头条客户端

    去下载

    Artbase入口

    /