微信分享图

Un voyage spirituel---A propos des peintures de Angélique Shidi

  Angélique Shidi a commencé à pratiquer l’art pictural, à ses heures, il y a seulement quelques années. Souffrant d’une extinction de voix au sortir d’une maladie, elle eut soudain l’idée de rendre par la peinture les sensations que lui communiquent les pierres précieuses. Pour elle, celles-ci ont une vie, elles ont grandi à travers les âges, et leur existence, leurs structures et leur pouvoir de réfraction revêtent des formes qui leur sont propres. C’est ainsi que chez elle, elle se mit à l’oeuvre et que ses premières aquarelles virent le jour. Peindre lui faisait oublier la souffrance causée par la maladie aussi bien que les méthodes picturales enseignées par ses professeurs. Et plus d’une fois, en s’adonnant à la peinture, il lui arrivait de s’oublier elle-même. Puis un jour, elle se découvrit un naturel, une originalité et une maturité tels que son pinceau pouvait, à chaque touche, rendre cette beauté qu’elle ressentait intérieurement. Elle avait créé un style à nul autre comparable.
  Mariant une candeur et une spontanéité presqu’enfantines à l’expérience visuelle d’une adulte ainsi qu’à sa haute capacité à manipuler le matériel de peinture, elle avait conféré à ses oeuvres une qualité culturelle mûre tout en leur conservant une rare vivacité. Une dimension rêvée par plus d’un artiste, mais que bien peu peuvent atteindre. 
  Les oeuvres de Angélique Shidi procèdent tantôt de l’ordre dans le désordre, tantôt du désordre dans l’ordre. Elles font penser à ces « eaux célestes » qui s’incarnent en nuages ou se muent en rafales de vent, en mille rayons de soleil ou en foudre et en éclairs, pour s’évanouir aussi vite qu’ils étaient apparus, glissant telles des images floues, insaisissables. Ces hauteurs-là, Angélique Shidi est capable de les atteindre. Son voyage spirituel étant dépourvu de fins utilitaires, c’est dans la transparence, la pureté et la vraie liberté que ce processus la voit s’investir corps et âme dans son oeuvre.
  L’univers pictural de Angélique Shidi marie le clair-obscur des paysages de rêve propre au lavis -- contexte culturel chinois --, avec une multiplicité de couleurs vives et de scintillations reflétant sa vision de la nature et de ses perpétuelles« interlocutrices » que sont les pierres précieuses. Cet univers pictural est également conforme au précepte des temps anciens recommandant de « peindre avec le regard du coeur ». Couleurs chatoyantes, sérénité, limpidité, ce sont les reflets de l’âme de l’artiste. Les reflets de sa gaieté et de sa franchise, de sa confiance en soi et de son détachement. Une telle personnalité ne laisse pas de place à la morosité ni au désabusement, pas plus qu’à la confusion et au faux-brillant. L’isomorphisme de son langage pictural et de son tempérament fait que lorsqu’elle s’adonne à son art, elle ne « se fait pas un personnage ».
  La technique de Angélique Shidi associe les moyens d’expression de l’art pictural chinois à ceux de l’Occident. La tension superficielle du papier sous l’action combinée de l’encre de Chine, des autres colorants et du pinceau est d’une nature extensive, ce qui la différencie considérablement de la tension par imprégnation, caractéristique du lavis en tant que mode d’expression traditionnel recourant nécessairement aux procédés de la calligraphie sur « xuanzhi » (papier pour peinture à l’encre de Chine). Le style de ses aquarelles à la fois moderne et oriental, traduit une passion et une impulsion propres à l’expressionnisme abstrait, sans être nullement dépourvu -- bien au contraire --, des nuances si subtiles et du raffinement propres à l’art chinois. Le caractère transculturel de cette oeuvre ayant vu le jour comme d’un seul tenant sous le pinceau de l’artiste, sans qu’elle ait, semble-t-il, vraiment pris le temps de la penser, a eu le don, en Chine comme à l’étranger, de plaire tant aux professionnels qu’aux profanes, et lui a valu des appréciations élogieuses. En ce sens, on peut dire que les aquarelles de Angélique Shidi sont à l’image du paysage nouveau qu’offre l’interpénétration des différentes cultures dans le monde d’aujourd’hui.
                   Tr. Lin Xi             
  Lang Shaojun Chercheur en Beaux-Arts à l’Académie des Arts de Chine et critique d’art

作者:jun,Lang,Shao

是否打开艺术头条阅读全文?

取消打开
打开APP 查看更多精彩
该内容收录进ArtBase内容版

    大家都在看

    打开艺术头条 查看更多热度榜

    更多推荐

    评论

    我要说两句

    相关商品

    分享到微信,

    请点击右上角。

    再选择[发送朋友]

    [分享到朋友圈]

    已安装 艺术头条客户端

       点击右上角

    选择在浏览器中打开

    最快最全的艺术热点资讯

    实时海量的艺术信息

      让你全方位了解艺术市场动态

    未安装 艺术头条客户端

    去下载

    Artbase入口

    /