分享到微信,
请点击右上角。
再选择[发送朋友]
或[分享到朋友圈]
Il n’y a pas de miracle n’est-ce pas ? Pourtant, ce n’est pas aussi certain qu’on pourrait le croire. Angélique Shidi est un prodige, ou alors la façon dont elle est devenue une artiste visuelle semble pour le moins en tenir. Gemmologue de formation, elle avait déjà de l’acquis dans cette profession. Et voilà que tout d’un coup, elle s’est refaçonnée en s’immergeant dans l’eau et les couleurs pour nous surprendre par ses aquarelles, et ce, quel que soit le sujet qui ait activé sur le moment une sensibilité innée ou cultivée. Répondant à l’appel de son univers intérieur, elle nous révèle le mental dans la dimension du visible.
Visible ? Oui et non. Oui, parce que vous voyez des couleurs et des formes, des lignes et des ombres, des touches puissantes et des focales élargies. S’il est difficile de percevoir la richesse inhérente à ses oeuvres sous tel ou tel angle, il est tout aussi évident qu’on ne peut voir quoi que ce soit sans avoir un angle de vue ; il faut donc en avoir un, mais ce ne sera jamais qu’un point flottant. Le flux emportera votre esprit loin de ce que vous considérez comme étant « juste » et vous entraînera dans un nouveau voyage menant à des possibilités sans limites, toujours au-delà du visible.
Il est juste de voir en Angélique Shidi une artiste de l’Orient, pourtant cela ne vous conduirait pas dans la bonne direction. Vous pourriez aussi être tenté de l’étiquetter comme abstractionniste, mais cette solution gratuite ne saurait vous éclairer davantage. Certes, on ne voit pas d’images d’êtres humains ou d’animaux dans sa peinture, mais y voyez vous vraiment de l’eau et du feuillage, du jade et du marbre, des nuages et des collines, des plages et des vagues ? Rien n’est moins sûr. Par conséquent, nous ferions mieux d’oublier toute tentative visant à catégoriser son style ou son genre, que ce soit du point de vue de la forme ou du contenu. Après tout, Angélique Shidi est unique en son genre. En d’autres termes, c’est un esprit unique qui défie toute classification. Elle regarde en elle-même, puis éloigne d’elle-même ce qu’elle a vu, et prend ensuite elle-même ses distances par rapport à ce qu’elle a vu ; enfin, au moment voulu, elle ne fait plus qu’un avec le sujet. S’écarte-t-elle de sa route, c’est pour revenir sur le bon chemin, pour revenir à sa nature de bohème. Egarement et vagabondage de l’esprit ? En fait, ce serait peut-être bien le contraire. Tant que Angélique Shidi continuera à se refaçonner d’une manière aussi surprenante, nul n’osera affirmer qu’elle a le dernier mot en ce qui concerne sa nature ou la nature des choses auxquelles elle est confrontée.
Il se peut que vous connaissiez parfaitement le milieu esthétique qui vous entoure, mais l’imprécision du langage artistique de Angélique Shidi risque de vous mettre dans un état d’ambivalence et d’indécision. La séduction de sa peinture provient d’une richesse multivocale. Vous pouvez vous y plonger ou vous en échapper, mais vous ne pouvez pas l’ignorer ou la négliger. Sa candeur vous amènera à voir ce que vous vous étiez caché à vous-même, et les zones d’ombre de votre univers mental pourraient être éclairées par cette liberté débridée qui s’affirme par les touches et les nuances de sa peinture.
En appréciant cette élégance sans apprêt, vous essayez de poser des questions à propos de la peinture de Angélique Shidi. Or, avant même que vous ayez trouvé un angle de vue, vous êtes déjà submergé par les questions qu’elle vous pose de but en blanc. Autrement dit, vous êtes questionné avant de questionner. Dès que la dynamique entre spectateur et langage figuré est enclenchée, vous êtes plongé dans le royaume de la fantaisie -- un univers fantastique, quoique perceptible. Alors, que vous soyez un spectateur hâtif ou un esthète pointilleux, vous ne serez en aucun cas indifférent à ce cri du coeur. Puissiez-vous voir dans les oeuvres de AngéliqueShidi un régal pour les yeux, de même qu’une retraite loin des contingences terrestres. Vous en tirerez alors la plus grande satisfaction.
Tr. Lin Xi
Zhai Zhenming Professeur de philosophie
作者:,Zhenming,Zhai
分享到微信,
请点击右上角。
再选择[发送朋友]
或[分享到朋友圈]